À propos
Monceau CEAP
Monceau CEAP - Consultation d'Evaluation et d'Aide à la Parentalité - est une association Loi 1901 créée dans les années 80s, spécialisée dans les thérapies familiale et l'approche systémique.
Monceau CEAP est organisé en 3 pôles de services :
- Pôle ASE-Justice
- Pôle Aide aux victimes de violence
- Pôle Consultations psychologiques
Pôle historique de cette association, le Pôle ASE-Justice est une unité spécialisée d'aide à la parentalité qui se situe au carrefour de la protection de l'enfance, de la psychothérapie et de la justice. Les professionnels de ce pôle interviennent exclusivement à la demande d'institutions, en prévention et réparation des maltraitances, des carences éducatives, et des dysfonctionnements familiaux. Elle a vocation à évaluer, soutenir et développer les compétences parentales.
Riche de son expertise dans le domaine de la protection de l’enfance, de la parentalité et des situations traumatiques, l’association Monceau CEAP a intégré un Pôle d’Aide Aux Victimes de Violence. Cette unité spécialisée propose aux victimes de toutes formes de violence (psychologique, physique, sexuelle), et à leur entourage, des consultations juridiques et un soutien thérapeutique au sein d’un même lieu. Les consultations juridiques permettent d’orienter et de donner des informations précises en matière de droit, sur le plan médical et social. Les consultations thérapeutiques visent à accompagner et soutenir les personnes à tout stade de la situation rencontrée.
En complément de ces deux dispositifs, l’association Monceau CEAP propose également un Pôle Consultations Psychologiques, dont l’approche clinique systémique privilégiée, permet de donner du sens à la souffrance de toute personne souhaitant engager un travail psychothérapeutique. Prise en charge généraliste non sectorisée, ce pôle reçoit des personnes, des familles et des couples confrontés à des difficultés telles que : évènements exceptionnels, situations de crises, conflits, problématiques scolaires, dépression… La prise en charge thérapeutique par des professionnels psychologues, thérapeutes familiaux permet de traiter par la parole cette souffrance en l’exprimant dans un espace sécure ; l’objectif étant d’aider les personnes à mobiliser leurs ressources et à amorcer un processus de changement relationnel.
Sur chacun des trois pôles, le travail engagé d’orientation systémique, a pour finalité une transformation positive de la dynamique relationnelle, à travers l’émergence et l’exploitation des ressources de chacun dans l’ici et maintenant de la rencontre.
Equipe

Président

Directrice
Organigramme de l'association
Bureau
- Pr. Pierre ANGEL, Président
- M. Daniel HEURZEAU, Trésorier
- Mme D. CANCELLIERI-DECROZE, Secrétaire
Equipe de direction
- Pr. Pierre ANGEL, Coordinateur Médical
- Mme Myriem MAICHA, Directrice